1/ RESPONSABLE DES OPÉRATIONS

Durée : CDI

Début : 

Lieu : Groupe hospitalo-universitaire AP-HP. Nord et Bichat – Claude Bernard, Beaujon

Télétravail : 

Profil : Ingénieur.e - Bac +5

STRUCTURE :

L’AP-HP

L’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu.

Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de patients : en consultation, aux urgences, lors d’hospitalisations

programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24.

L’AP-HP est aussi le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels

administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

LE GHU AP-HP.NORD

Le groupe hospitalier APHP. Nord a été constitué le 1er juillet 2019 par le regroupement des hôpitaux universitaires Beaujon, Bichat - Claude-Bernard, Bretonneau, Louis Mourier, Adélaïde Hautval, Saint Louis, Lariboisière, Fernand Widal, et Robert Debré. Ce nouvel ensemble regroupe ainsi les hôpitaux de l’Assistance-Publique Hôpitaux de Paris couvrant la zone Nord de Paris. Il représente le plus grand ensemble hospitalier de l’APHP avec, en 2017, près de 3900 lits, 336 000 séjours, 1 400 000 consultations, 16 000 ETP de personnels non médicaux et 3 000 médecins séniors. Le budget cet ensemble est de 1,7 Milliard €.

LES HOPITAUX BEAUJON ET BICHAT – CLAUDE BERNARD

Les hôpitaux Beaujon (Clichy) et Bichat – Claude Bernard (Paris 18ème) constituent des sites de référence qui assurent des missions de proximité ainsi que des activités de pointe sur le territoire du Nord de Paris, du Nord des Hauts-de-Seine et de l’Ouest de la Seine-Saint-Denis. Parmi leurs pôles d’excellence, figurent la cardiologie médicale et chirurgicale, la prise en charge des maladies de l’appareil digestif, du thorax, les transplantations, la périnatalité, la gériatrie, la cancérologie, les maladies infectieuses, les neurosciences… Ils présentent également des centres de référence et des filières labellisées : syndrome de Marfan, maladies vasculaires du foie de l’adulte, etc. Ces deux sites rassemblent 1 200 lits d’hospitalisation et plus de 6500 professionnels.

Rattachée à la direction des deux hôpitaux actuels, la direction des opérations a pour mission d’assurer la gestion des flux de patients au sein des hôpitaux et de porter les projets de transformation des organisations au sein de ces sites.

L’équipe est composée de la cellule de gestion des lits (5 ETP) qui a pour mission un appui au service d’accueil des urgences et l’optimisation des flux des patients au sein des services d’hospitalisation complète, d’une conseillère en organisation et d’une responsable de laboratoire d’innovation.

La direction des opérations porte également la chefferie de projet pour le regroupement de Beaujon et Bichat-Claude Bernard au sein d’un nouvel hôpital à horizon 2028.


LOCALISATION DU POSTE :

GHU AP-HP.NORD

Temps partagé entre l’hôpital Bichat – Claude Bernard, 46, rue Henri Huchard, 75018 Paris (métro porte de Saint-Ouen, ligne 13)

et l’hôpital Beaujon, 100 Boulevard du Général Leclerc, 92110 Clichy (métro mairie de Clichy, ligne 13)


LIAISONS :

HIERARCHIQUE

Dircteurs des hôpitaux Beaujon et Bichat – Claude Bernard

Directrice des opérations des hôpitaux Beaujon et Bichat – Claude Bernard, Cheffe de projet « Campus hospitalo-universitaire Grand Paris-Nord »

FONCTIONNELLES

Directeurs fonctionnels du Groupe Hospitalier AP-HP.Nord, notamment les directeurs des opérations des autres sites du GHU

Médecins, cadres et autres professionnels paramédicaux, techniques ou administratifs des hôpitaux Beaujon et Bichat – Claude Bernard

Services du siège AP-HP, particulièrement la direction de la stratégie et de la transformation

Patients experts et partenaires


ACTIVITES :

Le responsable des opérations a pour mission principale de garantir, sur les deux sites, l’efficience de la programmation et du parcours patient en consultation, sur les plateaux d’examens et en hospitalisation. Elle.il optimise l’organisation et le fonctionnement des plateaux techniques (blocs opératoires, plateaux d’imagerie et de biologie) en coordination avec les différentes filières métier impliquées.

Elle⸱il assure un pilotage quotidien des flux de patients au sein des deux sites :

  • Encadrement de la cellule de gestion des lits (3 agents à Bichat et 2 à Beaujon) ;
  • Elaboration d’outils de pilotage et de reporting ;
  • Suivi quotidien des indicateurs, remontée d’alertes en cas de besoin ;
  • Participation aux réunions hebdomadaires de veille et de préparation des week-ends, aux cellules de gestion des séjours complexes.

Elle⸱il assure en autonomie le pilotage de projets d’optimisation des organisations de prise en charge des patients et du parcours patient en lien avec toutes les directions fonctionnelles concernées (DAF, informatique, direction des soins, etc.) : développement des téléconsultations, réflexion sur le « zéro papier », prise de rdv en ligne, etc.

Elle⸱il est le référent de la direction des hôpitaux Beaujon et Bichat-Claude Bernard pour l’organisation des blocs opératoires, participe aux conseils de blocs et travaille en lien avec les présidents des conseils de bloc et les cadres supérieurs au suivi des indicateurs, à l’optimisation des blocs opératoires et à la mise en place des parcours innovants (accueil J0, patient debout, circuit des reconvoqués du SAU, etc.).


SPECIFITES DU POSTE : 

Déplacements en Ile-de-France

Engagement à durée indéterminée


PROFIL DU CANDIDAT :

De niveau Bac +5, idéalement issu d’une école d’ingénieur.

Si possible, expérience dans la gestion de projets d’optimisation de processus en milieu hospitalier.


EXPERIENCE ET COMPETENCES REQUISES :

Connaissance des organisations de l’hôpital, des services de soins et des plateaux techniques

Maîtrise du mode projet et de la conduite de projets complexes

Gestion des flux

Maîtrise d’outils, techniques et méthodes d’optimisation de processus

Maîtrise des outils informatiques (excel, word, powerpoint)

Management d’équipe

Autonomie, capacité d’initiative

Excellent relationnel, capacité à travailler en coopération avec de multiples acteurs

Bonne expression et maîtrise de la communication orale (animation d’ateliers, présentations en public, etc.)

Compétences analytiques et rigueur

Sens pratique, capacité à réaliser des tâches diversifiées


DIVERS :

Contact : Grégory Vial, directeur des hôpitaux Beaujon et Bichat – Claude Bernard Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Elise Berolatti, Cheffe de projet « Campus hospitalo-universitaire Grand Paris-Nord » et directrice des opérations des hôpitaux Beaujon et Bichat – Claude Bernard ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Prise de poste souhaitée : dès que possible