L'Institut de Formation Supérieure BioMédicale (IFSBM) est un département de formation par la recherche de la faculté de Médecine Paris-Sud au coeur d'un réseau de 4 centres hospitaliers, 5 grandes écoles et 75 laboratoires de recherche.

L'objectif de l'IFSBM est d'apporter à ses étudiants une formation complémentaire d'excellence dans le domaine des sciences biomédicales, associée à une formation par la recherche constituée d'un stage en immersion dans l'un des centres hospitaliers partenaires ou d'un doctorat en laboratoire de recherche. Cette formation apporte aux étudiants l'opportunité de réussir leur insertion professionnelle dans les entreprises des secteurs biomédical, biotechnologique et pharmaceutique (medtechs, biotechs ou big pharmas). Depuis 1985, une grande partie des 350 diplômés de l'IFSBM ont fait carrière dans la recherche industrielle ou académique.

Cette formation d'excellence s'articule autour de 5 axes d'enseignement proposés intégrés au sein de deux parcours : Le D.U. de Spécialisation Biomédicale qui s'effectue en 1 an et le D.U. de Formation Supérieure Biomédicale, qui s'effectue en 3 ans.

Parmi les unités d'enseignement proposées dans ces 5 axes, l'étudiant est invité à choisir les enseignements qui correspondent le mieux à ses envies et à son projet professionnel :

  • Le vivant au cœur de la médecine

  • Instrumentation et innovations médicales: « from bench to bedside »

  • Organisation et mutations dans le monde hospitalier

  • Médecine personnalisée et connectée au XXIème siècle

  • Outils et techniques pour bien débuter sa carrière

A travers cette formation personnalisée, l'IFSBM a pour objectif de délivrer un enseignement pluridisciplinaires se situant à l'interface des disciplines fondamentales et de l'activité clinique. En parallèle de cette formation d'excellence, les étudiants entreprendront des travaux de recherche fondamentale (doctorat de science) ou appliquée (stage en milieu hospitalier ou en entreprise) leur permettant d'élargir leurs compétences dans le domaine biologique ou médical qu'ils auront choisi.

Les enseignants de l'Université Paris-Saclay, ainsi que des intervenants de renommée internationale issus du privé ou du public assurent 400 heures de formations réparties sur l'ensemble des 23 modules d'enseignements proposés. Chaque module est dispensé dans un environnement offrant aux étudiants l'opportunité d'une immersion complète dans le milieu biomédical.

L'IFSBM délivre un enseignement pluridisciplinaires se situant à l'interface des disciplines fondamentales et de l'activité clinique. Parallèlement aux travaux de recherche fondamentale (thèse) ou appliquée (stage en milieu hospitalier ou en entreprise), un enseignement d'excellence permet d'élargir les connaissances dans le domaine biologique et médical.

Les enseignants de la première université de France, ainsi que des intervenants de renommée internationale, assurent 400 heures de formations réparties sur l'ensemble des 23 modules d'enseignements qui sont proposés. Ces modules sont dispensés dans un environnement vous permettant une immersion complète dans le milieu médical et sont complétés par un tutorat personnalisé par des médecins.

Ces formations rejoignent les préocupations des entreprises de santé : depuis 1985, une grande partie des 350 diplômés de l'IFSBM ont fait carrière dans la recherche industrielle ou académique.

Ainsi, L'IFSBM vous propose des parcours d'excellence en formation initiale et continu

  • 1 D.U. de formation supérieure BioMédicale (D.U.F.S.B.M.) en 3 ans, qui allie 9 modules sur 3 ans de formation théorique à une formation par la recherche dans le cadre d'une thèse.

  • 1 D.U. de spécialisation BioMédicale (D.U.S.B.M.), composé de 10 modules de 3 jours de formations et une immersion immédiate dans monde professionnel sous forme d'un stage dans le milieu hospitalier ou en entreprise

  • Des modules à la carte pour la formation continue

  • Un colloque annuel organisé par les étudiants des trois promotions en cours de doctorat. Ce colloque est destiné à promouvoir auprès de la communauté scientifique et des partenaires industriels les travaux en cours ainsi que leurs auteurs.

  • Un réseau des anciens pour bénéficier de leur expérience et de leur carnet d'adresse

L'IFSBM est un institut public unique en France car il est à l'interface de l'Université, des grandes écoles d'ingénieurs, d'hopitaux, de laboratoires de recherche publique et de l'industrie biomédicale. Département de la Faculté de Médecine Kremlin Bicêtre-Université Paris Sud, l'IFSBM, est localisé dans le bâtiment de Médecine Moléculaire de Gustave Roussy. Cet environnement où médecine et biologie sont en étroite symbiose est particulièrement propice à la création de liens étroits entre apprenants et formateurs.

L'IFSBM, actuellement dirigé par Pr Nathalie Lassau, praticien hopitalier exercant à Gustave Roussy, fut créé en 1985 par le Ministère de la Recherche et de la Technologie, sous la Direction du Professeur Roger Monier, membre de l'Institut. D'emblée conçu comme un centre de formation par l'enseignement et la recherche, l'IFSBM forme des cadres de haut niveau pour le secteur industriel, hospitalier et celui de la recherche publique, le débouché-cible essentiel étant le secteur industriel.

IFSBM

Pr. Nathalie LASSAU

Directrice

Aurélio ZERIAL

Responsable formation continue

Jean-Louis FABRE

Responsable taxe d’apprentissage

Jean-Pierre ARMAND

Conseiller scientifique

Ken OLAUSSEN

Conseiller scientifique

Stéphanie PITRE CHAMPAGNAT

Conseiller scientifique

SECRETARIAT

Marylène HEURTAUT

Tel : 01 42 11 48 30

Assistante Pédagogique

marylene.heurtaut@gustaveroussy.fr


TOP